Comment nettoyer un bijoux oxydé ?

Il existe quelques méthodes simples pour garder les bijoux brillants et profiter de leur beauté comme au premier jour. Les bijoux concernés par l'oxydation sont ceux qui sont métalliques, comme l'or, l'argent et le verre. Le facteur le plus connu d'oxydation de ces métaux est la sueur. Les méthodes grand-mères et naturelles seront privilégiées pour les préserver.

L'or noircit et perd son éclat doré !

L'or pur ne peut pas s'oxyder mais les bijoux sont rarement fabriqués en or pur. La méthode la plus classique pour désoxyder l'or est de le nettoyer avec de l'eau savonneuse ou du shampoing. Vous devez mettre le bijou dans la solution, n'importe quel savon de base fera l'affaire. Ensuite, il faut le frotter doucement avec une brosse à dents pendant 3 à 5 minutes selon la taille du bijou. La levure chimique et le talc sont également des solutions simples. Saupoudrez la poudre sur le bijou et frottez-le avec un chiffon humide. Pour finir, il suffit de le rincer avant de l'essuyer avec un chiffon doux ou une serviette à lunettes.

L'argent devient désagréable au toucher !

L'argent déjà en contact avec l'air s'oxyde, d'autres agents comme l'humidité et des substances moins corrosives peuvent accélérer ce processus. Il est impératif de rincer et de sécher l'argent après chaque nettoyage, car ces étapes permettent de stopper l'oxydation du bijou. Sinon, il pourrait poursuivre son processus d'oxydation et s'abîmer gravement. Le bicarbonate de soude, le dentifrice ou le citron sont des désoxydants que l'on peut se procurer facilement. Il suffit de brosser le bijou avec une brosse à dents humide et l'un des trois désoxydants, jusqu'à ce qu'il redevienne bien brillant. Le vinaigre blanc est également un moyen facile, il suffit d'y faire tremper les bijoux pendant 2 heures. Enfin, rincez-les et séchez-les.

L'entretien des bijoux est essentiel !

Le toc peut également être nettoyé avec les mêmes méthodes. Un bijou en métal est constamment sous l'effet de l'oxydation s'il est porté. Il est nécessaire de le ranger dans une boîte à bijoux, au sec, à l'abri des effets corrosifs. Avant de le ranger, il faut le désoxyder et le rincer. Il est également courant de le peindre avec un vernis transparent, mais cette méthode est meilleure dès qu'elle est obtenue.

En bref, le bijou s'oxyde facilement. Les méthodes et étapes pour sa désoxydation sont faciles et certainement abordables pour tout le monde. L'utilisation d'une boîte à bijoux est recommandée pour leur longévité.